Vous êtes ici

WeWood, l'ambition bois

WeWood, l'ambition bois

WeWood, l'ambition bois
Avec WeWood, Bouygues Bâtiment Grand Ouest inscrit la construction bois et biosourcée au cœur de sa stratégie. Favoriser le bois dans nos réalisations participe à réduire l’empreinte carbone de notre activité et à offrir des bâtiments plus vertueux avec un meilleur confort de vie.
Le mot de Christophe Lemaître

" WeWood, c’est une ambition forte ; celle de construire d’ici 2030 30% de nos opérations en bois. Depuis 2 ans, toutes les entreprises de Bouygues Bâtiment France, sur l’ensemble de leurs territoires sont engagées dans cette démarche de transformation pour développer leurs compétences et expertises en construction bois avec l’appui du pôle d’excellence WeWood. La démarche WeWood, c’est aussi la volonté de nouer des partenariats durables, et imaginer des solutions constructives innovantes avec les acteurs de la filière bois."

Christophe Lemaître, Directeur Construction Bois Bouygues Bâtiment France

 

En savoir plus sur la démarche WeWood

Construire autrement avec le bois
  • Nous ne pouvons plus construire comme avant. Pour Bouygues Bâtiment Grand Ouest, CONSTRUIRE AUTREMENT c’est construire mieux tout en limitant l’impact environnemental des projets pour répondre aux enjeux des territoires de demain et devenir le leader de la transition environnementale de la construction.

Construire autrement avec les matériaux bio-sourcés

C’est favoriser l’usage du bois pour réduire l’empreinte carbone des projets

1m³ de bois stocke 1 tonne de CO²

+ de 20 000 tonnes de CO² économisées en 2021 grâce au bois sur nos projets

Outre ses qualités environnementales, le bois regorge d’atouts, il favorise la co-conception, l’usage du BIM, la construction hors site, la capitalisation et la standardisation, et ainsi améliore la sécurité, les coûts, les délais, et la non-qualité.

Construire autrement avec notre écosystème

C’est partager la valeur et l’expertise avec nos partenaires et nos fournisseurs ; c’est favoriser les synergies avec les acteurs de la filière et des pouvoirs publics pour innover ensemble au service de nos clients.

C’est par exemple, nouer des partenariats pour plus de bois français sur nos projets

Notre engagement : 30% de bois français dès 2021 et 50% à horizon 2050. Pour en savoir plus sur les engagements de Bouygues Bâtiment France, consultez le Communiqué de Presse.

C’est aussi contribuer à des programmes de R&D pour imaginer de nouvelles solutions constructives comme avec Manubois pour la réalisation de poteaux lamellé-collés en hêtre ou T&H pour la conception de modules bois préfabriqués pour la construction de bâtiments scolaires.

Les atouts de WeWood
  • Le rôle d'excellence WeWood : 30 experts bois et un réseau de plus de 1 000 ingénieurs
  • Le club des partenaires pour travailler avec et pour les acteurs de la filière bois (achats, industriels, institutions…)
  • L’académie du bois pour former et développer les compétences : + de 500 collaborateurs formés en 2 ans
  • La communauté des ambassadeurs qui, dans chacune de nos filiales, accompagnent le développement de projets bois
  • Linkcity, notre filiale de développement immobilier, pour intégrer le bois dans nos projets dès la phase de conception, et qui vise l’objectif de réaliser d’ici 2030, 50% de sa prise de commandes en projets en bois

 

Portfolio

Bouygues Bâtiment France, a déjà réalisé plus de 150 bâtiments bois et développé une expertise sur tous types de produits : logement, tertiaire, équipements publics, etc.

Découvrez un panorama de nos dernières réalisations emblématiques

Bouygues Bâtiment Grand Ouest soutient le développement d’une filière bois locale avec une solution constructive innovante
Fruit d’une véritable synergie entre les équipes de Manubois, filiale du groupe Lefebvre spécialisée dans la seconde transformation du bois, Bouygues Bâtiment Grand Ouest et les experts WeWood de Bouygues Bâtiment France, une solution constructive innovante en hêtre lamellé-collé est expérimentée sur le projet de l’Eveil de Flaubert, réalisé par Bouygues Bâtiment Grand Ouest et développé par Linkcity, à Rouen. Environ 70 poteaux, soit 36 m3 de hêtre lamellé collé, seront mis en œuvre sur un bâtiment tertiaire R+7, en support des planchers en béton. Cette opération pilote est destinée à soutenir le développement d’une filière bois locale et ouvrir la voie à de nouvelles méthodes constructives.

Suivez-nous :